11/10/2024
0800 112 112 : CECI N’EST PAS UN SPAM
Les services d’urgence utilisent désormais un numéro unique, le 0800 112 112, pour rappeler les personnes
ayant contacté les secours. Ce nouveau numéro s'inscrit dans un cadre technique et juridique renforcé
visant à garantir la transparence des communications et à protéger les informations confidentielles.
Lorsque vous composez un numéro d’urgence (17, 18, 112 ou 197), des informations essentielles, comme
votre numéro de téléphone, peuvent vous être demandées afin de permettre aux centres d'appels de
vous rappeler si des informations supplémentaires sont nécessaires, telles qu’un complément d'adresse
ou des précisions sur la situation.
Cependant, jusqu'à récemment, ces centres d’appels d’urgence utilisaient des numéros spécifiques, tels
que le « +33 112 », lors des rappels afin de ne pas divulguer le numéro direct des installations techniques.
Depuis le 1er octobre 2024, en raison d'une évolution juridique, l’utilisation de ces numéros non
réglementaires est devenue impossible.
Désormais, tous les rappels des centres d’appels d’urgence se feront via un numéro unique, gratuit et
accessible en métropole et en Outre-mer : le 0800 112 112. Ce numéro est reconnu par la nouvelle
plateforme d'authentification des appels et garantit un contrôle renforcé de la sécurité des échanges. Si
la personne appelée ne décroche pas lors du rappel et rappelle plus tard ce numéro, un message vocal
l'invitera à recomposer le numéro d’urgence correspondant à sa situation initiale (15, 17, 18 ou 112).
Ce nouveau dispositif s'inscrit dans le cadre de la loi n°2020-901 du 24 juillet 2020 dite Naegelen, qui vise
à lutter contre les appels frauduleux et à renforcer la sécurité des télécommunications. Cette évolution
est rendue possible par l’activation, le 1er octobre 2024, de la plateforme MAN (Mécanisme
d’Authentification du Numéro), qui assure l’authentification des appels d’urgence. Sous la supervision de
l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la
presse) et grâce à la coordination du CCED (Commissariat aux communications électroniques de
défense), cette mesure garantit la sécurité et la fiabilité des appels d’urgence pour tous les citoyens.
Point important
Les numéros d’urgence pour contacter directement les services de secours restent inchangés et sont
joignables gratuitement 24h sur 24 :
17 pour contacter la police ou la gendarmerie,
18 pour contacter les sapeurs-pompiers,
112 comme numéro d’appel d’urgence européen,
197 comme numéro alerte attentat / alerte enlèvement.
Tél. : 01 40 07 22 22 Place Beauvau
Mél : service-presse@interieur.gouv.fr 75800 PARIS Cedex 08