LA COMMUNE DE VALFLEURY

Valfleury est une commune de 724 habitants. Ses habitants s'appellent les Vafleurantins ou les Valfleurantines.

Située sur un rebord de la vallée du Gier, son relief est accidenté. Le bourg, situé dans une petite vallée est très pittoresque avec ses petites ruelles .
La commune compte de nombreux hameaux, répartis sur 877 hectares.

L'architecture du village est marquée par la présence de l'eglise, avec sa flèche très pointue et visible de loin. Elle comporte 15 cloches ; les carillons marquent les heures et jouent l'ave maria à certains moments de la journée.

Valfleury est un lieu de pèlerinage très connu. Depuis le Moyen-Age, on y vénère la Vierge au Genêt d'Or. Tous les 15 août des processions et diverses manifestations religieuses ont lieu, qui attirent de nombreux pèlerins venus de toute la région. Le patrimoine religieux est composé de la Basilique, d'un rosaire et d'un calvaire, ainsi que d'un chemin de croix. Ces biens appartiennent à la Congrégation des Lazaristes.

Outre l'aspect religieux, Valfleury est réputée pour ses sentiers de randonnée. Ilspermettent de découvrir un paysage très agréable et de profiter de beaux points de vue.

Une aire de pique-nique située vers le bourg permet d’accueillir les visiteurs.


Patrimoine religieux
 
Valfleury doit ses origines à une légende d’après laquelle un berger trouva, en l’an 800, une statue de la Vierge, au milieu d’un genêt fleuri, aux environs de Noël.
On peut toujours voir de nos jours, sur un rocher, l’emplacement où la statue fût découverte, lieu que l’on nomme la chaise de la Vierge.
On éleva aussitôt une chapelle en ce lieu , ce qui fût le début de Valfleury et ce qui explique que la commune ait un patrimoine religieux important.
La Basilique a été construite en 1846. C’est Mr Bossan qui en a été l’architecte. Il a ensuite fait les plans pour la cathédrale de Fourvière.
La Basilique de Valfleury a un très  beau clocher et un très beau carillon composé de 15 cloches.
Le Rosaire où l’on trouve la Vierge, la chaise de la Vierge et des grottes, surplombe le bourg.
Le calvaire et le chemin de croix sont siués en dessous du presbytère, vers le bois des Pères.
Tous ces biens appartiennent à la Congrégation des Lazaristes.
Plusieurs pèlerinages sont organisés en cours d’année. Le plus important a lieu le 14 et le 15 août et accueille plusieurs milliers de pèlerins.

VALF - PHOTO.jpeg