23/06/2023
Parce qu'elle en a été la directrice durant plus de 20 ans, l'école publique de Valfleury porte désormais le nom d'Eliane Galland.
C'est le vendredi 5 mai à 18h, lors d'une cérémonie très émouvante qui s'est déroulée dans la cour de l'école, que les deux plaques portant l'inscription "Ecole publique maternelle et élémentaire Eliane Galland" ont été découvertes : l'une se trouve vers le portail d'entrée, l'autre se situe sur une façade du bâtiment de façon à être visible depuis le chemin des Plantées.
Une soixantaine de personnes assistait à cet évènement : aux côtés des membres du conseil municipal, de Mme l'Inspectrice de l'Education Nationale et de l'actuelle directrice de l'école, se trouvaient d'anciennes collègues et d'anciens élèves mais aussi la famille d'Eliane Galland, d'anciennes directrices de l'école, le personnel communal et bien-sûr les enfants de l'école actuelle et leurs parents.
Denis Laurent a retracé le parcours d'Eliane Galland et l'histoire de l'école. Il a rappelé en particulier qu'au départ, il n'y avait qu'une seule classe, se trouvant au rez-de-chaussée, tandis qu'au-dessus se situait un logement de fonction.
Dans un discours empreint de beaucoup d'émotions, Eliane Galland a relaté son arrivée dans l'école. Elle a vécu durant plus de 6 ans dans le logement de fonction, avec son mari Marcel Galland, qui ne pouvait pas être présent en raison de son état de santé mais à qui tout le monde a pensé durant toute la cérémonie. C'est ici que son nés leurs deux enfants.
Elle a tenu à associer ses anciennes collègues, en particulier Jeannine Garcia et Marie-Françoise Roux, institutrices ainsi que Germaine Achard, ATSEM, et a rappelé les conditions matérielles dans lesquelles se déroulaient les classes autrefois ; ella a évoqué une anecdote concernant le poêle à mazout qui ne fonctionnait pas toujours très bien !
Une exposition d'anciennes photos avait été organisée et les élèves de l'école avaient enregistré un texte très émouvant adressé à Eliane Galland. Ils ont profité de cette occasion pour travailler sur les biographies : ils avaient ainsi réalisé des interviewes de plusieurs personnes, présentées dans le cadre de cette exposition. ils ont aussi réalisé la décoration des cartons d'invitation. Les enfants du périscolaire avaient quant à eux orné les tissus servant à cacher les enseignes.
L'orage qui s'est abatuu au moment des discours n'a pas réussi à gâcher la réussite de cet évènement ni le vin d'honneur qui s'en est suivi. Tout le monde est très heureux que l'école de Valfleury s'appelle désormais "Ecole Eliane Galland" !