20/04/2023

Chers amis,
 
Au nom de l’équipe municipale, je vous souhaite à tous nos meilleurs vœux.
Que cette nouvelle année 2025 vous soit heureuse, prometteuse, faite d’épanouissements familiaux ou professionnels, personnels ou collectifs. Qu’elle vous soit synonyme d’une vie meilleure, en particulier pour nos concitoyens qui sont dans la souffrance, la peine ou les difficultés.
 
J’en profite pour remercier les adjoints et conseillers qui m’entourent pour leur investissement au sein de la vie municipale ainsi que le personnel communal qui se donne pleinement, au quotidien, dans sa mission de service public.
 
J’en profite également pour remercier tous les bénévoles qui œuvrent pour animer notre village tout le long de l’année, que ce soit au sein d’une association, à la bibliothèque, au CCAS ou lors de journées spécifiques comme Nettoyons la nature ou lors de la course SaintéLyon. Je vous encourage à vous porter volontaire quand vous le pouvez.
 
Enfin, je nous souhaite aussi de bons vœux dans nos projets municipaux.
Si les actions 2024 se sont faites plus discrètes que le projet de la salle des fêtes les années précédentes, l’équipe municipale n’en reste pas moins au travail :
Alors petite rétrospective sur 2024 :
 
·        Au niveau voirie plusieurs zones ont été refaites:
 
o   Chemin de Prassaint à la Renaudière,
o   Chemin des sources en 2 tronçons, à Crévieux
o   Chemin des Chabaudières
o   Chemin de la Côte Barou
 
 
Un aspirateur à feuilles a été acheté à l’automne. De nouvelles décorations lumineuses de Noël ont été installées ; à ce titre je remercie la mairie de La Grand-Croix et Luc François pour leur don.
 
 
·        Pour les évènements et la communication :
 
Le 6 avril, une journée nettoyons la nature a été organisée conjointement avec MJ&Co. 25 bénévoles ont arpenté les routes et chemins de la commune pour ramasser environ 500 kg de déchets en tout genre qui ont pu être immédiatement évacués grâce à la présence de la déchetterie mobile de Saint Etienne Métropole ce jour-là.
Nous avons accueilli une nouvelle fois Les Guinguettes des Matrus sur la place du village et la soirée de clôture s’est également tenue sur Valfleury au Château de Lachal. Je remercie M. et Mme Guinet de permettre ce type d’animation dans ce lieu magnifique. Ces soirées chargées de convivialité permettent à toutes les générations de se retrouver pour évoquer les bons moments passés de la saison estivale. Merci à Théo Bouchut et Tristan Montchamp de poser leur conteneur buvette chaque été pour quelques jours sur Valfleury.
 
Nous avons aussi accueilli le temps d’un week-end de juillet la torche olympique. Les férus de sport et supporters ont pu venir l’admirer et se prendre en photo. Cet objet en partie fabriqué dans la vallée du Gier est un symbole fort de l’olympisme et d’union fraternel des jeux.
 
 
Le système d’information et d’alerte « ILLIWAP » continue de faire des adeptes ; fin décembre la station Valfleury comptait 1162 abonnés ; donc autrement plus que la seule population Valfleurantine. Signe que la vie de notre commune intéresse bien au-delà de notre territoire.
 
·        Pour les bâtiments :
 
A l’école, nous avons fait installer une VMC et des volets roulants solaires dans la classe maternelle pour un plus grand confort été comme hiver. Cette classe a également été repeinte.
A la mairie, la salle du conseil municipal et le bureau des adjoints ont bénéficié d’un petit rafraichissement.
Au restaurant, nous avons effectué un très gros nettoyage après la fermeture du Val’Gourmand : évacuation des déchets lors de la déchetterie mobile, nettoyage par 3 personnes par le groupement associatif Convergence qui aide à la réinsertion dans l’emploi pendant une semaine et sablage peinture des garde-corps et mains courantes ainsi que toutes les réparations électriques suite à l’incident de début septembre. Les locaux accueillent maintenant le restaurant Terra Nova. Nous remercions Lilas Lecomte et Thonio Lupo de relever ce beau challenge sur notre village et nous leur souhaitons une belle réussite.
Et enfin sur la salle polyvalente, nous avons fait installer 36KW de panneaux photovoltaïques en revente totale, vu que les horaires de production ne correspondent pas à ceux de consommation.
 
·        Au niveau des équipements
 
Au parking du col de la Gachet, suite à une idée du vélo club de Saint Christo, Saint Etienne Métropole a installé une station de réparation de vélo avec une pompe à pied, une colonne de maintien en hauteur avec des outils ainsi que des supports de stationnement. Je remercie de nouveau Luc François en sa qualité cette fois de vice-président aux mobilités de Saint Etienne Métropole pour le soutien qu’il a apporté à ce projet.
 
Nous avons bien avancé sur le projet de rénovation de l’aire de jeux de la place. Les travaux devraient commencer en février afin qu’elle soit de nouveau opérationnelle aux beaux jours. Celle-ci se composera d’une partie centrale pour les boulistes et la détente, en partie haute d’un city stade et d’agrès de fitness et street workout. Et sous le chêne, les jeux pour les plus jeunes seront réorganisés et complétés par de nouveaux.
 
Les projets 2025, maintenant :
 
Comme j’avais pu vous en parler l’année dernière, nous avons postulé et avons été retenu dans le dispositif « village d’avenir ». Ce programme nous apporte un accompagnement en ingénierie pour la conception et la réalisation de nos projets.
Dans ce cadre, 3 lieux étaient ciblés: le premier l’aire de jeux de la place de la mairie dont je viens de vous parler, l’aire de pique-nique du Doret et enfin le crêt Chosson à proximité de la Gachet. Nous commencerons cette année la pré-étude de ces 2 derniers points afin d’en cadrer l’enveloppe budgétaire.
 
Être élu ce n’est malheureusement pas qu’exposer des projets, c’est aussi rappeler ce qui ne va pas comme des poubelles qui restent au bord des routes au lieu d’être rentrées le mercredi, des animaux qui divaguent, des stationnements gênants, des feux de végétaux ou autres déchets, la vitesse excessive, etc. …il faut le rappeler avant que ces faits ne soient sanctionnés par les autorités de gendarmerie ou de l’OFB. Le rappeler ce n’est pas pour agacer untel ou un autre, mais c’est prévenir du risque de conflits que ces nuisances peuvent apporter avec le voisinage et conserver notre bel espace de vie.
 
Maire, adjoints ou conseillers, nous sommes à votre écoute. Parfois les réponses peuvent vous paraitre longues à arriver vis-à-vis du monde de l’immédiateté dans lequel nous vivons, mais cela ne signifie pas que nous occultons les problématiques, cela signifie que nous essayons de trouver les solutions les plus adaptées à la situation.
 
Vous allez trouver peut-être que je parle beaucoup de finance, mais malgré une situation positive fin 2024 et un niveau d’endettement plutôt faible, nous nous devons à la plus grande prudence avec les incertitudes et tergiversations qui pèsent sur nous au niveau national. Tout peut basculer très vite. Par exemple, trouver une assurance pour les collectivités locales est de plus en plus compliqué. Nous avons d’ailleurs eu quelques sueurs froides fin 2023 et les collègues maires, en particulier ceux qui sont souvent touchés par les aléas climatiques, en savent quelque chose.
 
Alors heureusement que nous ne sommes pas seuls. Nous arrivons à porter ces projets et travaux grâce aux soutiens financiers et technique que nous apportent nos partenaires : Saint Etienne Métropole, le Siel, le Département, la Région et l’Etat.
Je les remercie chaleureusement. Ceci nous permet de garder des finances saines et de pouvoir imaginer les projets futurs pour que notre commune continue d’évoluer et de gagner en attractivité.
 
Enfin, ce sont bien ces moments d’échange et de convivialité comme la cérémonie des vœux qui a eu lieu le 10 janvier ou ceux décrit plus haut qui nous permettent d’avancer, de donner du sens à nos actions et parfois de se connaitre tout simplement.
 
 Bonne et heureuse année à tous !

denis laurent juill 2021.jpg