20/04/2023
Chers amis,
Au nom de l’équipe municipale, je vous souhaite à tous nos meilleurs vœux.
Que cette nouvelle année 2024 vous soit heureuse, prometteuse, faite d’épanouissements familiaux, personnels ou professionnels. Qu’elle vous soit synonyme d’une vie meilleure, surtout pour nos concitoyens qui sont dans la souffrance, la peine ou les difficultés.
J’en profite pour remercier les élus qui m’entourent pour leur investissement au sein de la vie municipale ainsi que le personnel communal qui se donne pleinement, au quotidien, dans sa mission de service public.
Je nous souhaite aussi de bons vœux dans nos projets municipaux. Et ces premiers vœux me permettent de faire un petit bilan de mi-mandat.
Le mandat que vous avez bien voulu nous donner en 2020 a commencé dans la difficulté (Covid, etc…).
L’équipe municipale que je dirige a néanmoins conduit ses actions avec optimisme et détermination.
· Au niveau voirie plusieurs zones ont été refaites en enrobé :
-2020 : parking du Campagnard, chemin du Mont et chemin des Vignes
-2021 : Grand Chemin au Mont et Chevalard
-2022 : Grand Chemin au Vernay, aux Chabaudières et à la Baronnière
-2023 : La Baronnière
Côté matériel, l’épareuse vieillissante a été remplacée ainsi que le camion en 2021.
Une rigoleuse d’occasion a été également achetée en 2023 afin de gagner en temps et donc en longueur de fossés curés chaque année.
· En ce qui concerne l’école :
Dès 2021 nous avons mis en place une cérémonie de départ pour les élèves de CM2 avec la remise d’un cadeau souvenir à chacun.
Cette même année 2 fresques murales sont venues embellir la cour de récréation.
En 2023 l’école a été nommée : « école maternelle et primaire Eliane Galland ».
· Pour les évènements et la communication :
En 2021 nous avons pu accueillir un concert de Frédérick Bobin durant les Z’Estivals, festival organisé par saint Etienne métropole.
Nous avons ensuite donné l’opportunité aux Matrus d’organiser leurs Guinguettes sur les 2 week-ends de fin d’été depuis 2022, un beau moment de convivialité pour clôturer la période estivale qui sera renouvelé cet été 2024.
Dès 2020, nous avons commencé à utiliser le système information et d’alerte « ILLIWAP ». Cette application stéphanoise permet de diffuser de l’information (alerte météo, évènement festif, travaux, fermeture exceptionnelle de service, etc…) mais également aux utilisateurs de remonter à la commune des signalements (animaux errants, fuite d’eau, nids de poule, arbres couchés, etc…) permettant ainsi une action plus rapide lorsque cela l’exige. Aujourd’hui pratiquement 900 personnes sont abonnées aux infos de Valfleury (la commune à 709 habitants à ce jour).
En 2021, nous avons édité nos premiers bulletins d’information trimestriels « L’Echo Flachure » en référence bien sûr à l’ancien noms donné aux habitants de Valfleury les « Coflachures ». Ce feuillet permet d’avoir un lien plus régulier sur les événements sur la commune. Il est illustré par une petite chèvre « la chure».
· Pour les bâtiments :
Fin 2020 : la toiture du local technique a été refaite
En 2021 : la peinture de la fresque du mur du campagnard a été effectuée ; malheureusement des infiltrations dans le mur l’ont considérablement altérée.
En 2022 : les pierres mur de soutènement de la cour de l’école ont été rejointées pour partie et pour l’autre partie crépies.
2021 fut aussi l’année du lancement du plus gros projet du mandat : la rénovation de la salle des fêtes avec la pré-étude de faisabilité. Puis les esquisses, l’avant-projet, et le dépôt de permis de construire.
En 2022 : c’était au tour de la consultation des entreprises et le début des travaux.
Les travaux se sont terminés en novembre 2023. Et l’inauguration a eu lieu le 9 décembre dernier.
· Sécurité et protection :
En 2021 nous avons instauré la « participation citoyenne », un partenariat entre les gendarmes, un groupe de citoyens référents, et le maire.
En 2022 une première vague de cameras de vidéo protection a été installée.
En 2023 une 2e vague. Ces équipements sont une aide importante à la gendarmerie dans la résolution d’incivilités. Ainsi, elles ont déjà pu servir lors de plusieurs affaires.
Enfin en 2023, des aménagements de sécurité sur la route métropolitaine traversant le bourg ont été réalisés. Je sais que ceux-ci ne font pas l’unanimité, mais ils étaient devenus impératifs devant le manque de respect des limitations de vitesse et la prise de risque considérable de certains conducteurs dans une zone limitée à 50 km/h. Les cyclistes et piétons ne pouvaient plus être en sécurité. La solution choisie n’est peut-être pas la meilleure aux yeux de chacun, car il est évident que la meilleure solution aurait été un changement de comportement radical des personnes irrespectueuses.
J’espère que ces réalisations vous apporteront satisfaction. Nous abordons maintenant l’avenir, cette année 2024 est la deuxième partie de mandat. Nous allons travailler sur un axe principal : L’attractivité de la commune autour du tourisme en modes doux, vélo, rando, à cheval, etc…
Pour cela nous avons postulé et avons été retenus dans le dispositif « Village d’avenir ». Ce programme nous permettra d’avoir un accompagnement en ingénierie pour la conception et la réalisation de notre projet.
Dans ce cadre 3 lieux vont être au centre de nos études : l’aire de jeux de la place de la mairie, l’aire de pique-nique du Doret, et une parcelle à proximité de la Gachet acquise en 2023 : le crêt Chosson.
Être Maire, adjoint, ou conseiller c’est écouter, les bonnes comme les mauvaises nouvelles, être là pour les moments de la vie importants qu’ils soient tristes ou plus agréables, être là pour chacun d’entre vous, chacun d’entre nous. C’est ce qui nous permet d’avancer et de donner du sens à nos actions.
Bonne année 2024 à tous !