15/04/2024

Arrêté n°DT-24-0100 portant réglementation sur le brûlage à l'air libre etl'usage du feu en vue de préserver la qualité de l'air et de prévenir les risques d'incendie dans le département de la Loire
Brûlage à l’air libre :
un arrêté préfectoral précise que le brûlage des déchets verts est interdit en tout temps et sur tout le département de la Loire pour les particuliers, les collectivités, les professionnels, les agriculteurs, les forestiers et les paysagistes. Certaines dérogations, très limitées, par exemple pour lutter contre des espèces invasives, sont prévues.
Usage du feu :
il est interdit de porter ou d’allumer un feu à moins de 200 m des bois et forêts, en particulier de jeter des allumettes, cigarettes ou autres objets incandescents.
En période rouge (du 1er juin au 31 octobre), il est en plus interdit de fumer dans ces zones.
En période orange (du 1er février au 31 mai), porter ou allumer un feu est autorisé à condition d’avoir un extincteur et un téléphone à proximité
Des dérogations sont prévues notamment pour allumer un barbecue ou réaliser un méchoui, sur les terrains des propriétaires. L’arboriculture, la viticulture et l’apiculture bénéficient aussi de dérogations.